web_DSC5609

En 2002, un comité fut créé pour s’occuper du problème de l’orgue. Il estima que l’instrument existant n’était pas susceptible d’améliorations et qu’il était préférable de faire construire un nouvel instrument. Cette décision fut entérinée lors d’une assemblée extraordinaire de la paroisse le 8 décembre 2002.

A la suite d’un appel d’offre, c’est le devis de Nicolas Martel qui a été retenu. Ce facteur d’orgues est installé à Montmirey-le-Château, en France, dans le département du Jura. Les travaux ont débuté en 2004 en atelier et se sont achevés sur place à la fin avril 2006.

L’inauguration a eu lieu le dimanche 8 octobre, lors d’un concert où l’on put entendre trois organistes : Béatrice Jornot, titulaire, Annette Grisel-Fisk, suppléante, et François Delor, organiste de la cathédrale Saint-Pierre à Genève, qui avait fonctionné comme expert pour cette réalisation.

L’orgue construit par Nicolas Martel se fait entendre lors des cultes et autres célébrations religieuses, mais aussi à l’occasion de nombreux concerts qui ont été organisés depuis sa création par l’association des « Amis de l’orgue du temple de Versoix », soit en soliste, soit avec divers instrumentistes et chanteurs. Ces concerts, qui sont très appréciés, ont lieu 4 ou 5 fois par an, un dimanche à 18 heures. Ils sont suivis d’un apéritif, organisé à la salle de paroisse toutes proche, qui prolonge le moment musical par une rencontre conviviale entre les artistes et leur public.