Succédant à un ancien orgue de Goll (1903) qui avait fait son temps, l’orgue actuel du temple de Versoix a été construit par un facteur d’orgue français, Nicolas Martel, domicilié près de Dole, dans le Jura français.

L’instrument a été terminé au printemps 2006 et réceptionné le 8 mai.

Le concert d’inauguration a eu lieu le 8 octobre 2006, donné par trois organistes : Béatrice Jornot, titulaire, Annette Grisel, suppléante, et François Delor, mandaté comme expert. Après quoi l’Association des Amis de l’Orgue du Temple de Versoix a organisé régulièrement des concerts (4 ou 5 par an). Citons, entre autres, le concert donné par 5 organistes à l’occasion des 10 ans de l’orgue. C’était le dimanche 6 novembre 2016.

Jusqu’à maintenant l’instrument comportait 15 jeux, répartis sur 2 claviers de 56 touches et un pédalier de 30 notes. En fait, un seizième jeu avait été prévu, sans qu’il ait pu être réalisé tout de suite, les finances ne le permettant pas. Il s’agit d’un jeu d’anches appelé « Basson de 8 pieds » qui complète maintenant les jeux de pédale avec bonheur. Ce jeu est destiné à renforcer les basses, et il est tout-à-fait nécessaire lorsqu’on joue par exemple les grandes œuvres de J.S. Bach avec l’ « organo pleno ». La place avait été réservée sur le sommier de Pédale mais encore fallait-il y mettre les tuyaux.

Le coût de cette opération avait été devisé à 16’850 Euros. Grâce à la générosité de plusieurs donateurs, dont la Commune de Versoix, cette somme a pu être réunie. Les Amis de l’Orgue du Temple de Versoix les remercie chaleureusement.

Ce travail a été exécuté par Nicolas Martel dans la semaine du 21 au 25 mai 2018. Le résultat est tout-à-fait réussi et conforme à notre attente. Le facteur d’orgue mérite donc toutes nos félicitations pour son travail.

Enfin terminé, l’orgue du temple de Versoix peut être considéré comme l’un des meilleurs de la région.

 

Pour les Amis de l’Orgue du Temple de Versoix :

François Delor – Organiste honoraire de la cathédrale et du temple de la Fusterie

 

La fête d’inauguration a eu lieu dimanche 24 juin 2018 en présence des représentants des donateurs avec un culte et un un concert donné par l’organiste Béatrice Jornot suivis d’un apéritif dînatoire festif.