L’orgue du temple de Versoix
En 2002, un comité fut créé pour s’occuper de la question de l’orgue. Il estima que l’instrument existant n’était pas susceptible d’améliorations et qu’il était préférable de faire construire un nouvel instrument. Cette décision fut entérinée lors d’une assemblée extraordinaire de la paroisse le 8 décembre 2002.
A la suite d’un appel d’offre, c’est le devis de Nicolas Martel qui a été retenu, facteur d’orgues installé à Montmirey-le-Château, en France, dans le département du Jura. Les travaux ont débuté en 2004 en atelier et se sont achevés sur place à la fin avril 2006.
L’inauguration a eu lieu le dimanche 8 octobre, lors d’un concert où l’on put entendre trois organistes : Béatrice Jornot, titulaire, Annette Grisel-Fisk, suppléante, et François Delor, organiste de la cathédrale Saint-Pierre à Genève, qui avait fonctionné comme expert pour cette réalisation.
L’orgue construit par Nicolas Martel se fait entendre lors des cultes et autres célébrations religieuses, mais aussi à l’occasion de nombreux concerts.
L’orgue a fêté ses 10 ans le 6 novembre 2016 en grande pompe avec un culte-cantate à 11h suivi d’un apéritif dînatoire, d’une présentation de l’orgue et d’un concert-marathon donné par les organistes Béatrice Jornot, Daniel Meylan, Humberto Salvagnin, Vincent Thévenaz et François Delor.
L’Association des Amis de l’Orgue du Temple de Versoix a profité de cet anniversaire pour lancer un appel aux donateurs afin d’installer le dernier jeu d’anches manquant. Des donateurs privés, la Commune de Versoix ainsi qu’une fondation genevoise, qu’ils soient ici remerciés, ont permis de compléter ce bel instrument.